The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20150610152048/http://roustantv.lequipe.fr:80/video-12-748.html

FINALE LDC ÉTRANGE..





[08/06/2015]

Étrange même si la victoire du Barça est d’une logique absolue.. mais étrange par certains côtés que je vous explique dans cette vidéo.. étrange d’ailleurs pour vous aussi, puisque si certains se sont régalés - pour la majorité finalement..à des degrés divers..-, le match laisse pour d’autres, oui une minorité c’est vrai mais ça me rassure un poil hihi, un arrière goût bizarre.. bon, j’ai pas bien senti le truc je crois.. bah, ça peut arriver aussi de passer à côté.. alors je cherche, je cherche..en essayant d’être vigilant à ne pas jouer les blasés.. et à faire en sorte de garder donc une certaine fraîcheur..

Voir toutes les vidéos
Commentaires
41 réactions
  • lirone93 - 10 juin 2015 10:36 Bonjour Didier,
    .
    j’ai trouvé cette finale bizarre, mais je ne saurais pas dire exactement pourquoi à l’heure où je tape sur mon clavier pour écrire cette phrase.
    .
    J’ai ressenti pour ce match que mon coeur était ailleurs, et la manière de jouer des équipes, n’a fait qu’accentuer un peu cet état.
    .
    J’ai eu l’impression que l’important était de gagner et rien d’autres, même si le barca et la juve ont produit du beau jeu, qu’ils l’ont fait, non pour le beau jeu en tant que tel ; mais uniquement dans l’objectif réducteur de gagner. C’est ca qui m’a dérangé, je pense.
    .
    Même si les événements du match, auraient pu, changer cet esprit, si la juve avait marqué par exemple, le deuxième but, comme tu dis, mais ca n’a pas été le cas et l’esprit ne s’est pas élevé.
    .
    Pour moi, les évènements de la FIFA ne sont pas étrangers à cet effet, dans le sens où les joueurs et les clubs auraient associés inconsciemment et par identification, une défaite, à la décadence de la FIFA.
    .
    C’est ce qui a fait que les équipes sont restées si attachées au résultat en oubliant les émotions, même s’ils ont été heureux ou tristes, suivant le camp où on se place, de gagner, perde cette finale prestigieuse.
    .
    Voilà, j’ai eu l’impression d’une inéluctabilité, et fatalité que la juve ne marquerait pas ce deuxième but et que le barca jouerait son beau jeu en oubliant de vibrer pour lui, contrairement à ses habitudes pourtant.
    .
    En tout cas, je suis heureux de t’entendre, notamment parler, de pleurs, moi qui suis, parfois, si sensible que mes émotions ont tendance à s’épancher par des voies... disons... supérieures... ;)
  • mystique13 - 10 juin 2015 09:23 Bonjour,
    si vous vouliez un peu d’émotion, il ne fallait pas rater la finale de l’Europa Ligue entre ces andaloux sévillans et ces mineurs Ukrainiens du Dniepropetrovsk !!
    .
    Concernant cette finale de LDC version 2015, c’était banal et ordinaire, je n’ai jamais cru que la Juve renverserait le Barça même après l’égalisation.des Italiens, le match a été d’une logique implacable et sans grande intensité, exactement à ce que je m’attendais et sans aucun effet de surprise.
    .
    Mais franchement, jouer une finale de cette importance un 6 juin alors que les championnats sont déjà terminés et les joueurs un peu en vacance, ce n’est pas cohérent. Il faudrait à mon avis revoir le calendrier et déplacer cette finale entre le 15 et le 25 mai afin que les joueurs restent compétitifs.
    .
  • cape 86 cap sur 2015 - 9 juin 2015 14:19 On peut légitimement se poser certaines questions concernant le foot espagnol et italien.
    Lisez par exemple l’article intitulé "Le Real Madrid et le Barça liés au docteur Fuentes" publié par "Le Monde"en 2006. Cela dit, les Pays-Bas ont semble-t-il connu les mêmes problèmes et l’Angleterre a été frappé par un scandale de nature proche.
    Commenter Répondre à ce commentaire
    • cape 86 cap sur 2015 - 9 juin 2015 22:10
      Par ailleurs, si Madrid n’a pas obtenu les JO 2020, c’est entre autres parce que le CIO a estimé que le procès de l’affaire Puerto (et son dénouement) avait été grotesque (absence de volonté des autorités espagnoles de lutter contre le dopage) et que la peine dont avait écopé le Dr Fuentes était dérisoire (seulement 4 ans d’interdiction d’exercer la médecine sportive). Pendant le procès, le président du CIO a ainsi mis en garde Madrid en dénonçant "le bilan très frustrant de l’opération Puerto". Le journal espagnol "El Mundo" résume la situation dans sa globalité : "La détérioration de l’image de l’Espagne, plombée par le chômage, la crise, la corruption politique, les tensions territoriales et la longue ombre du dopage, très présente à travers l’affaire Puerto, sont autant de raisons qui expliquent l’échec de la candidature espagnole. C’est le candidat avec l’économie la plus solide et celui qui a lutté le plus efficacement contre le dopage (Tokyo) qui a gagné".
    • cape 86 cap sur 2015 - 9 juin 2015 20:52
      Après avoir révélé que des joueurs du Barça et du Real (mais aussi Rafael Nadal) figuraient parmi les clients de Fuentes, "Le Monde" a été attaqué en justice par le Barça et le Real et a été condamné à verser plusieurs centaines de milliers d’euros de dommages et intérêts "pour atteinte à l’honneur de ces clubs". Pourtant, tous ceux qui militent ou agissent pour que justice soit faite ne doivent pas se laisser intimider car c’est grâce à la pression des médias internationaux, de l’AMA (Agence mondiale antidopage) et du CIO (Comité international olympique) (sans oublier la police espagnole, qui a perquisitionné certains bureaux du Dr Fuentes) que le procès de l’affaire Puerto a pu avoir lieu. Malheureusement, la Justice espagnole a finalement étouffé l’affaire en refusant de divulguer le nom des sportifs stars concernés. Non seulement parce qu’il s’agit de sportifs célèbres, mais aussi parce que le nom de Marta Dominguez (championne du monde d’athlétisme en 2009 et... membre du Parti populaire du Premier ministre Mariano Rajoy) figure dans cette liste... Cette décision de "Justice" a humilié l’Espagne en la faisant passer aux yeux du monde entier pour un pays de sportifs-tricheurs et de complices qui les protègent par hypocrisie ou parce qu’ils n’osent pas parler. Comme a dit le vainqueur du Tour de France 2006 (Oscar Pereiro) après le procès, "Personne dans ce pays n’a les couilles de dire la vérité sur l’opération Puerto". Ceux qui feront éclater la vérité seront des héros aux yeux des amoureux de sport du monde entier (y compris en Espagne). Signalons aussi que le monde du vélo est ulcéré de voir que seuls les cyclistes ont été dénoncés dans cette affaire).
  • guenzet - 9 juin 2015 05:52 Il faut pas s’attendre au miracle la finale de 2005 c’est une fois dans la vie.......
  • Jeanmarc06 - 9 juin 2015 00:22 Salut Didier, j’ai le même âge que toi, je t’écoute souvent, je ressens souvent les mêmes choses.J’ai beaucoup aimé tes 2 dernières minutes sur Pirlo et le "pleasure" . Dans le genre finale "fraicheur" comme on n’en verra plus beaucoup , te rappellles tu de Celtic-Feyenord 1969 , pas de grosses écuries, mais quel match ! un final époustouflant, ou Chelsea Leeds finale de la cup en 70 .C’est vrai qu’on ne voyait pas beaucoup de match à l’époque et il y avait peu de chaînes TV, alors quand en plus on tombait sur un match de légende cela marquait pour la vie . bonne continuation.
  • mané - 8 juin 2015 22:41 Bonsoir
    Je suis déçu que vous ne parliez pas de ce match nul de l’équipe de France
    Vous parlez de la FIFA et des Allemands mais il faut parler aussi des Français(Sastre , Platini, Le Graet et Simonet), que des fruits pourris.
    Et l’arbitrage, oui il y a faute donc peut être un but pour la Juve.
    Je suis cette vieille dame et ce barça car ils ont quelque chose de plus que les autres mais quand est-ce qu’ un match ne sera pas jouer grâce à l’arbitrage(je crois que Platini aime cela)
    Maintenant Didier on ne verra plus de si tôt un match comme celui de 1970.
    Sauf si on met en place une nouvelle façon de payer les acteurs du foot(à la victoire)
    Payer pour un résultat fini le fonctionnariat
    Quand est-ce que nous retrouverons des équipes comme l’Ajax ou Boca et ces grandes équipes italiennes.
    Pour le pauvre Pogba, il sera le jouet de certains qui se feront sur son dos une fortune. A l’époque un joueur était fort par sa technique sa vitesse et son sens du but, aujourd’hui c’est leur coupe de cheveux, leur chaussure.
    Vive Maradona, Messi.
    Reviens Garinchaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  • Coltrane - 8 juin 2015 22:00 Il n’y a pas à s’excuser, culpabiliser, ou se justifier de ne pas tomber en pâmoison devant un millionième match de foot fut-il une finale de LdC. Les émotions les plus intenses ont par nature un lien étroit avec la notion de découverte, de nouveauté, d’exigence. De même que faire l’amour avec la même femme ne procure pas les mêmes émois ni ne relève de la même intensité émotionnelle les premiers jours qu’au bout de 20 ans de vie commune. Après il existe une catégorie de personnes qu’en sociologie on appelle "les gens de peu" qui peuvent se satisfaire ad vitam de poser une chaise pliante au bord de la route pour voir passer le tour de France. Et de vivre une illusion de bonheur sans cesse renouvelée. Faut-il les envier et traiter d’aigris et de blasés ceux qui ne sont pas dans ce cas de figure ? Un peu facile, d’autant qu’au final on ne choisit pas. Et que le propre de l’humain est , entre autres, d’être un tantinet plus complexe et donc exigeant que le hamster ; qui lui se satisfera d’une roue pour tout loisir le temps d’une courte vie.
    Commenter Répondre à ce commentaire
    • Chriseus - 9 juin 2015 14:22
      Point de vue amusant, la complexité qui amène à l’exigence ^^ il fallait y penser. En somme le hamster n’a pas encore découvert sa pulsion d’mort ... "Se réjouir de peu" mais quel ringardisme ! L’échangisme y’a qu’ça d’vrai, non à la monotonie des valeurs. Nous voulons bien être saoulé mais par l’alcool et pas la litanie des arguments des aigris et des blasés je suis d’accord avec vous.
    • patsoccer - 9 juin 2015 05:12
      Bien vu.
  • Shizao - 8 juin 2015 21:54 Bonjour Didier, une fois n’est pas coutume, je ne rejoins pas ton analyse. Je pense que tu as raison quand tu dis que tu as peut-être manqué de fraicheur, ou alors trop d’attente/d’à priori. En écoutant ton analyse du match, j’ai l’impression que tu attendais le match de légende et tu t’appuie notamment sur l’Allemagne-Italie tout ça...
    Avoir des attentes pour un grand match est tout à fait normal, c’était mon cas aussi. En revanche, peut-on attendre un match légendaire ? Un scénario rocambolesque ? Pas sûr. Après tout c’est ça qui fait le charme des matchs de légende non ? On s’attend à un beau match, puis on est surpris, une intensité qu’on attendait pas, des buts surprenants, des performances sur lesquelles on aurait pas parié... Donc je pense qu’attendre un match de légende avec un match qui part de tous les côtés est une erreur.
    Sur le point de vue tactique, j’ai préféré ce qu’a montré la Juventus par rapport au Bayern. Le repli de la Juventus était plus efficace que celui du Bayern, après, deuxième erreur selon moi, tu évoques la défense juventina en la comparant avec la fameuse défense à l’italienne. Mais est-ce que cette Juve là vaut celle de ses ancêtres ? Tu seras mieux placé que moi pour comparer, mais personnellement je fais parti des gens qui n’aiment pas comparer deux équipes d’époques très différentes car football différent également, il me semble d’ailleurs que c’était ton argument pour la comparaison Messi/Maradona.
    Tactiquement la Juve a alternée pressing haut et repli très bas, tactique qui, lorsque bien exécutée, a souvent mit en difficulté le Barça depuis l’ère Guardiola : l’Inter de Mourinho, puis le Real de Mourinho et même le Milan... D’Allegri, aujourd’hui à la Juventus. Le Bayern d’Heynckes aussi. Que ça soit Guardiola ou après lui, même avant lui si ça se trouve, cette alternance les a souvent gênés. Mais encore une fois, pour alterner comme ça, c’est très compliqué, c’est bien pour ça que le Barça est inarrêtable pratiquement chaque année depuis un moment maintenant. La Juve s’est créée plus d’occasions que le Bayern surtout, en terme d’intensité, je trouve que c’était autant voir meilleur. Regarde bien les gros efforts de Pogba mais surtout de Marchisio pour soutenir les latéraux sur les changements d’ailes par exemple. Après question de sensibilité comme tu dis et on en revient à cette question d’attente : peut-être que tu attendais ce qui ne s’attend pas.
    Je reviens sur la défense où tu parles de la frappe de Messi, du 5 contre 3 etc... Je te trouve sévère. Peut-on reprocher à Barzagli de s’être fait passer par un Messi lancé à pleine vitesse ? Je ne crois pas. Evra prit de vitesse pour Suarez, à son âge, avec ce qu’il a donné depuis le début du match, difficile de lui reprocher aussi. Cette Juve est intrinsèquement moins forte. La Juve s’est retrouvée dans ces situations là parce qu’elle a attaquée et même les équipes très fortes défensivement se livrent à un moment ou à un autre, on ne peut pas attaquer et laisser cinq joueurs derrière. Et je rebondis sur ton argument où tu disais que la Juve avait sentie ce moment où le Barça était moins bien, je pense que c’est tout à fait vrai. La Juve a essayée d’exploiter au maximum son temps fort, ça a été fait. Mais le manque de réalisme a coûté cher, là où le Barça n’a peut-être pas été ultra-efficace mais l’a été plus que la Juve, ça c’est certain. Du coup je regarderais du côté de Tevez et pas du côté de Pogba, Barzagli ou Bonucci. Je ne sais pas si tu as remarqué d’ailleurs, mais ces deux là ont été impeccables je trouve, notamment dans la relance où ils souvent su garder leur calme, je ne pense pas que Chiellini aurait changé quelque chose.
    Je précise bien que j’ai l’habitude de voir des matchs, je ne suis pas donc dans le besoin de consommation que tu as évoqué. En tout cas merci pour cette vidéo très intéressante, comme toujours !
  • mfede70 - 8 juin 2015 21:03 Encore une fois Didier je partage ton avis sur cette finale. Au moment ou la Juve a fait le plus dur (maintenir l’ordre tactique apres avoir pris un but en tout debut de match et surtout etre parvenue a egaliser) voila la vechia signora qui juste apres l’egalisation s’emballe et va chercher le KO en laissant des epaces....Mais sur le ring de Berlin il y a un adversaire de taille. Ce n’est pas parce que Messi se fait oublier ou marche en regardant le sol qu’il est abattu..loin de la . Il suffit qu’il se decale un peu sur la gauche, dribble , accelere, frappe et s’appuie sur l’enorme presence a l’affut de son ami Luis pour plier definitivement le match ...malheureusement pour l’intensite du "combat" au moment ou il devenait palpitant !
  • RGKC - 8 juin 2015 20:50 Personnelent j’ai trouve la premiere mi-temps tres ennuyeuse. Peut on m’expliquer pourquoi ne mettons pas la pression sur le ballon ? C’est quand meme plus facile de faire de bonnes passes sans pression, non ?

| 1 | 2 | 3 |

Sondage
Compte tenu des qualités de nos joueurs, que devrait choisir DD tactiquement pour l’EDF ?


publicité

publicité

RoustanTV vous remercie pour l’ensemble des tweets reçus chaque jour !

Suivez-nous partout