The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20160504172038/http://roustantv.lequipe.fr:80/video-12-924.html

SIMEONE, THE ANIMAL ?





[30/04/2016]

Il est vrai que cet Atletico Madrid, fidèle à son capitaine, meneur, penseur, architecte.. a un côté animal.. mais animal dans le sens sauvage, carnassier, limite "sanguinaire".. bref, une équipe pas très glamour, et finalement aux antipodes de ce qu’est devenu le football, tout au moins au niveau des clubs évoluant dans les championnats dits majeurs.. c’est à dire en Europe, et en particulier pour ceux qui dominent ce continent à travers la fameuse Ligue des Champions.. (mais c’est la même chose en fait chez ceux que l’on retrouve dans les derniers tours de la Liga Europa..).. maintenant notre sentiment, le plus souvent de rejet, est peut-être par certains côtés assez réducteur car possible aussi qu’il y ait une forme d’incompréhension par rapport à tout ça.. et donc également par ricochet vis à vis du capitaine du navire..

Voir toutes les vidéos
Commentaires
20 réactions
  • ruud - 3 mai 2016 20:44 Beaucoup de commentaires simplistes. Moi, ce que j’ai vu c’est un Atletico affamé (par "enragé", c’est négatif, Didier...), des morts de faims, des mecs qui s’accrochent, qui lâchent rien, qui sont là pour la gagne pas pour perdre avec le sourire, c’est pas des touristes mais des gagneurs
    ET
    c’est chaud et beau à voir. Leurs qualités techniques individuelles sont énormes, le but de Saul c’est pas un but de raccroc, de mec aux pieds carrés. Il ya de grosses qualités techniques collective et individuelle. C’est trop facile de caricaturer et de dénigrer cette équipe mais l’Atletico est une belle équipe. Et elle respire le foot.
    2 choses de plus. Quand tu parles de "casser le rythme du match", Didier, c’est complètement faux. Pardon. Le rythme du match c’est le rythme crée par l’interaction des 2 équipes. L’Atletico casse le rythme du Bayern (ou du Barça), oui, mais l’Atletico est acteur du match pas un simple spectateur. Le rythme lui appartient autant qu’à son adversaire.
    Autre point : les fautes, la négativité. Déjà, je ne trouve pas l’’Atletico négatif. Ensuite, sérieusement, j’ai toujours trouvé les équipes de Guardiola maitres du cynisme et de l’anti-jeu dès que ça les arrange. Sauter sur les arbitres, plonger, simuler, en rajouter ça fait partie de leurs gammes. Qui est le plus négatif ?
    Ce soir, j’espère que l’arbitre sera aussi bon que la semaine dernière mais j’ai un petit peu peur...
    Allez Atleti, que vive ce foot !!!
  • pincha - 3 mai 2016 18:46 Salut,
    il faut croire que les anglais sont accoutumés du fait ! Je suis supporter d’estudiantes de la plata, j’ai vu votre video sur simeone que je trouve tres bien faite. Pour anecdote je vous précise juste que la revue des supporters del pincha (estudiantes de la plata), s’appelle : "Animals". en référence a la finale intercontinentale de 1968 et de l’article du Daily mirror.
    Autre anecdote, Simeone, a remporté son premier titre de champion en tant qu’entraineur avec Estudiantes en 2006
    je dis ça, je dis rien.
    ps : a lire l’article qui suit :
    http://www.futbolprimera.es/2012/01/31/la-intercontinental-de-1968-y-la-animalada-argentina
  • GUTAMATO - 3 mai 2016 15:24 Je suis socio de l Atletico, je le vois tous ses matchs. Vous êtes confondus. Pour jouer comme le Barça o Bayern tu dois avoir cette qualité de joueurs et cela, suppose le double ou le triple de budget. Depuis des années Barça et R Madrid se relaient comme vainqueurs de la liga, et tout à coup une équipe apparaît, capable de se interposer entre les deux, gagne le championnat y perdre la final de la Champions dans les dernière minute et sans ses meilleurs joueurs D Costa et Arda Turan.Chaque années on lui enlève ses meilleurs effectifs. L’atleti n’est pas une équipe défensive c’est un ensemble qui est capable de s’adapter à la nécessité qui sont requis à chaque instant. Penser que l’on peut gagner des championnats en étant seulement défensif ic´est de ne pas savoir de foot. Il serait intéressant de donner à Guardiola ou à Luis Enrique le groupe de l’Atleti et voir comme ils font pour jouer à l’attaque et qu’est ce qu’ils obtiennent. La meilleure démonstration pour nous fait une idée de ce qu’il réussit à tirer de chaque joueur Simeone c ést que qu’aucun ex-joueur à surpassé le niveau qu’il avait quand il jouait a l Atletico.
  • Blograna - 2 mai 2016 16:33 Suivant de près le Barça, et donc habitué au moins 2 fois par an à voir le Barça batailler contre l’Atletico, ça faisait un moment que j’étais curieux de voir ce que Guardiola proposerait contre l’organisation de Simeone.
    Le match aller a été une copie conforme des 2 rencontres de quart contre le Barça :
    - gros pressing 20 minutes. Prise du score sur la première occase ou presque
    - défense plus basse jusqu’à la mi-temps mais sans concéder d’occasion et sans que l’adversaire n’arrive vraiment à entrer dans les 30 mètres
    - plier sans (trop) rompre, et casser l’horloge par tous les moyens possibles en 2nde mi-temps.
    L’Atletico fait tout ça très bien, mais aussi parce qu’à chaque fois le scenario lui a souri. Ils font à chaque fois un début de match intense, mais ils marquent à chaque fois dans la 1ère demi-heure en en faisant relativement peu offensivement. Après pour eux, être à 1-0 c’est du pain béni (je pense que c’est là où le Barça se fait éliminer, ils n’étaient pas bien mais auraient dû tenir le 0-0 au retour, ç’aurait été intéressant de voir ce que l’ATM aurait produit dans le dernier quart-d’heure en étant obligé d’aller marquer). Autre point qui montre que ça tourne bien pour eux (la chance du champion ?) ça fait 2 mains dans la surface qui passent à l’as. S’il y a péno pour le Bayern et 1-1 à la mi-temps, tout change. Comme quoi la "leçon tactique" selon certains tient à peu.
    Effectivement, le Bayern a souffert de l’isolement des 3 attaquants. Guardiola a souvent joué cette saison avec 2 paires d’ailier (Douglas-Muller et Robben-Coman, par exemple) et c’est la présence de ces seconds Milieux Offensifs/Ailiers qui ont fait défaut sur ce match aller. A voir si Pep aligne ce système pour le retour.
    Enfin, dernier point, pour ceux qui soulignent que l’Atletico fait très peu de fautes... C’est presque risible le décalage qui existe entre ce qui est sifflé pour / contre l’Atletico. Pour eux, au moindre contact ils obtiennent un CF. Contre eux, ils maîtrisent tellement les micro-fautes vicieuses qu’il y a très peu de coups de sifflets. Didier parlait des ailiers du Bayern qui ne passaient pas, mais à chaque fois Juanfran ou Filipe Luis mettent les bras pour empêcher leur ailier de pouvoir faire le premier pas et donner le coup de rein. Pareil pour Neymar qui reçoit toujours le ballon dos à son défenseur, il y a toujours un petit coup dans les talons avant le contrôle. C’est limite, c’est du métier... mais qu’est ce que c’est pénible...
  • JohnKiou - 2 mai 2016 15:37 Bonjour.
    J’ai bien entendu les arguments de Didier qui a le don de ramener un pan d’actualité dans un contexte historique et c’est vraiment bien dit.
    Simeone est ce qu’il est et son jeu est très bon. On est d’accord. Sauf qu’aujourd’hui, les attitudes relativement violentes, l’intimidation, donner des coups et tricher, est la première règle de leur jeu. Les arbitres se laisse bouffer par leur arrogance mais ils finiront bien par corriger ça. On a parfois l’impression que si ils ne font pas tout ce cirque, ils pensent qu’ils ne peuvent pas gagner. Je les ai regardé jouer contre le Barça, ils ont perdu à chaque fois. Ils n’avaient qu’une seule idée en tête, casser du Messi qui les avait ridiculisé. Si il joue la finale ce sera la deuxième fois que je ne la regarderai pas. On peut jouer solide sans avoir cette attitude de voyou.
  • uranus2011 - 2 mai 2016 15:35 Plutôt d’accord avec cette - comme d’habitude - magnifique explication. Cependant il faut reconnaître que l’intérêt d’une rencontre est souvent la conséquence de l’opposition des styles. Voir Barcelone I contre Barcelone II , non merci et il en va de même pour cette Athletico (nom prédestiné s’il est est !) Madrid. Les voir jouer contre leur "double" serait juste horrible.Comme toi j’ai un côté admiratif de la perf collective dans son aboutissement d’abnégation et de travail au service de l’équipe. Mais je regrette la passivité des arbitres (et pas celui-là seulement) face aux minutes grappillées , aux petites fautes, aux pertes de temps et j’en passe. Finalement ce système ne peut réussir qu’avec une certaine ’souplesse’ de l’arbitre. A voir au match retour avec le turc çakir cela pourrait être différent quant à la tolérance.
  • lolo little - 2 mai 2016 10:04 eh ! beh ! ça fait 40 ans que je me demande ce que cette "Miss Understood" vient faire dans la chanson ... (sans m’être préoccupé plus que ça des paroles ...) et, en fait, c’est "misunderstood" !
    didier roustan : un phare dans la tempête !
  • Alexandre76 - 2 mai 2016 03:34 Encore très bonne vidéo de ta part Didier Roustan, ça fait plaisir d’entendre quelqu’un qui connait vraiment le football parler. Pour tout dire, je regarde souvent l’Equipe du Soir, mais quand tu n’es pas là, ça n’a pas la même saveur. En plus, ça se voit, tu es un vrai passionné et c’est ça que j’aime.
    Pour en revenir à Simeone, ce gars est un phénomène dans la gestion des hommes. Il sait leur insuffler cette rage qui leur permet de dépasser constamment leurs limites car les Gimenez, Felipe Luis, Juanfran sont loin d’être de bons joueurs mais ils sont sublimés par leur coach. Mais cette rage n’est pas la base de tout. Car comme on l’a vu face au Bayern, ils n’ont pas tellement joué dur face aux allemands (si on peut les appeler comme ça car en l’absence de Muller, on avait juste Lahm et Neuer sur le terrain, 2 sur 11, qu’est devenu le grand Bayern, l’équipe qui possédait toute la Mannschaft ?). Et c’est pour ça que réduire Simeone à un animal qui donne la rage n’est pas vrai, c’est un gars aussi qui insuffle un vrai sens tactique à ses joueurs avec Gabi en chef d’orchestre. Les replacements sont toujours assuré, et surtout personne sort bêtement en se jetant, on voit souvent un joueur aller vite au pressing mais tout en restant face à son adversaire. Et surtout c’est une équipe où tu peux remplacer quasiment chaque joueur par un autre, car c’est juste la discipline tactique qui est important. Après, je dis ça, mais il faut quand même quelques génies pour mettre le peu de but dont ils ont besoin, et avec Griezmann, ils en ont trouvé un. C’est un grand coach, je pense qu’on est tous d’accord, mais à voir quand même en changeant de club car sa discipline tactique est quelque chose qui l’a paufiné et je ne suis pas sur que tout les effectifs d’Europe pourrait s’adapter. Voilà ! Encore merci Didier pour ce moment.
    PS : Petite erreur où tu dis "Bon le Bayern, Lahm, Neuer et Bernat", non Bernat n’a rien d’allemand, je pense que tu voulais dire Muller. Etant supporter du Bayern, j’ai "tiqué" sur ça, désolé.
  • doopdebuzz - 1er mai 2016 19:29 Salut Didier, désolé si je suis un peu hors cadre mais je tenais à vous écrire pour vous dire CONTINUEZ VOS VIDEOS, c’est certainement les videos football que j’attends le plus ! Et encore une fois, vous ne me faites pas mentir avec du fond, du fond et du fond et une certaine idée du football qui me convient parfaitement. Ca change et je suis bien content de vous voir reprendre vos chroniques. Je vous suis depuis maintenant depuis plus d’un an et votre absence m’avait vraiment manqué !
    En plus, on vient du même coin puisque je suis né à la Bocca !!!!! Dans les années 70 en plus. J’allais avec mon grand-père à Pierre de Coubertin pour aller voir l’AS Cannes (notamment cette montée en Division 1 avec si je me rappelle bien but de Barberat) et de grands souvenirs (les frères Vujovic, Boksic , Lucho et Jeannot fernandez etc....). Au plaisir de vous regarder disséquer les grands (et les petits) matches. Merci !
  • zerkim - 1er mai 2016 19:12 L’exemple de l’Atletico a, en dépit de tous les défauts que peut contenir le système Simeone, le mérite de montrer que pour gagner un match, il n’est pas nécessaire d’avoir 60% ou plus de possession de balle. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de nommer les entraîneurs "frileux" (en Ligue 1 notamment), l’objectif chaque fois annoncé par Simeone est de remporter la rencontre. Il serait assez intéressant d’analyser le nombre de tirs effectués par cette équipe avec, par exemple, celui du PSG contre Man City. Le jeu direct n’est pas une panacée, mais quelle tristesse de voir les équipes telles le Bayern et le Barça l’abandonner presque entièrement ! Quand le Bayern a-t-il été le plus dangereux mercredi ? Sur des ballons donnés dans la profondeur, sur des frappes de loin. Dans quelle phase offensive de jeu le Barça est-il absolument inarrêtable ? Sur des contre-attaques foudroyantes ! Oui, ces équipes sont programmées pour avoir le ballon, mais un minimum de variété serait le bienvenu ; non seulement pour leur propre bien, mais également pour le bien du spectacle. Les phases interminables de passes assurées à trente mètres du but le condamnent tout autant que les défenses regroupées - ne les induisent-elles pas en partie ? Outre l’Atletico, Leicester offre également un bel exemple : loin d’être une forteresse défensive qui fermerait le jeu (3ème attaque), cette équipe va remporter le titre de champion d’Angleterre en étant 18ème en termes de possession de balle (45%) et dernier en termes de passes réussies (70%) ! Clairement, ces équipes à contre-courant de la tendance actuelle font du bien. Espérons qu’elles puissent donner des idées à certains gros calibres qui ne parviennent pas à passer un cap en Ligue des Champions...

| 1 | 2 |

Sondage
Comment avez-vous trouvé le match de l’EDF ?


Sponsorisée

Sponsorisée

Sponsorisée

RoustanTV vous remercie pour l’ensemble des tweets reçus chaque jour !

Suivez-nous partout